A certaines questions qui nous stressent, on peut se poser la question de « Est-ce utile ? »
Par exemple, une question d’actualité en ce moment : la situation écologique de la Terre. Bien que cela puisse être utile de se tenir au courant de ce qu’il se passe, il n’est pas utile d’entrer dans le point de vue pour ou contre. En s’alignant dans le pour ou contre, on alimente instantanément nos peurs. C’est intéressant de voir que même si on est pour la sauvegarde de la planète, il peut y avoir des actions sous-jacentes d’une peur qu’il faut agir sinon ça va être catastrophique. Ces regards-là (pour ou contre) alimentent des balanciers, des structures énergétiques qui, de ce fait, grossissent toujours plus et influencent de plus en plus de monde (dans les peurs). D’autre part, cela nous pompe énormément d’énergie.
L’idéal est la « neutralité ». Ce mot peut paraître insipide et on peut se demander si la vie est une platitude. Mais bien au contraire, la neutralité consiste à œuvrer sur ce qui nous plait vraiment, sur ce qui nous fait vraiment vibrer. Si j’en reviens à la sauvegarde de l’environnement, on peut faire des choses avec comme intention principale de sauver la planète (on sous-entend qu’il y a urgence et que la Terre est mal partie) ou alors faire les choses avec tout son cœur tout simplement parce qu’on est heureux de faire cette action. A première vue, ce sont les mêmes actions, mais le choix racine est tout autre. La première part de la peur et la seconde du cœur. L’impact de ces deux actions sera radicalement différent sur les effets pour la planète Terre. Dans la seconde option, on se situe en dehors de ces balanciers là et donc on ne les nourrit pas.
L’influence vibratoire d’un choix de cœur est incommensurablement plus efficace qu’un choix de peur. Il est donc très intéressant de s’observer pour voir pourquoi je fais les choses quelles qu’elles soient. Cela ne veut pas dire tout abandonner nos actions mais les revisiter et choisir une autre attitude intérieure exempte de peur. Le fait d’en prendre conscience permet de diminuer l’importance de cette peur et de se focaliser sur notre propre bonheur intérieur quand on fait l’action. C’est-à-dire d’être plus centré sur nos envies véritables. Donc pour ou contre n’est pas d’une grande utilité car cela signifie qu’on donne de l’importance à quelque chose qui va créer encore plus de peurs, de doutes. Cela nous dévie encore plus de lignes de vie joyeuses. L’idée première ‘je fais telle action pour sauver la planète » est déjà biaisée dès le départ et va être encore plus décalée (moins centrée) avec le temps. Prenons donc le temps de savoir la raison, le choix derrière toute action.