Cette phrase très célèbre est la pierre angulaire de la création. La création de notre vie vient de notre pouvoir de décision. A chaque instant de notre vie, nous choisissons tout ce que l’on voit dans notre monde. Très souvent par défaut.
Nous avons tous des rêves et nous attendons que le ciel nous aide. Nous lui demandons de l’aide en choisissant qu’un miracle se produise sans que nous nous y engagions.
Lorsque l’on attend qu’un miracle arrive dans notre vie pour nous sortir d’une situation, notre choix est d’attendre, notre choix est je ne fais rien, notre choix est je ne suis pas un choisissant, notre choix est l’incomplétude. Et on crée alors du délai dans notre vie matérielle car nous l’avons demandé. Etant très puissant, tous nos vœux sont exaucés.
Il est d’ailleurs très répandu, notamment dans les milieux spirituels, de ne rien faire, de laisser l’Univers faire son œuvre. Et on espère alors être tiré au sort pour être l’élu qui, enfin, sera délivré de quelque chose. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’on doit travailler sur quelque chose et que c’est pour le meilleur. Et si l’interprétation de ces sages messages n’était pas judicieuse ?
Cela peut être très pernicieux et on peut attendre indéfiniment. Dans ce cas de figure, nous validons donc le fait d’être impuissant et non créateur.
Alors, quoi d’autres possibles ?
Avant toute chose, respirer le fait que je suis le seul responsable de la création de mon monde et que cela se fait grâce à mes choix.
Puis suivre son choix de cœur en posant des actes dans la matière. Cette étape-là est importante car cela vibre la puissance de notre engagement à suivre notre joie. C’est le fameux « Aide-toi » : c’est choisir en conscience et marcher dedans.
Alors « le ciel t’aidera » viendra par la suite pour faciliter le choix de notre joie. Et là, nous sommes effectivement dans le sans-effort, le rien faire. Mais encore faut-il le choisir au départ !
Ne pas s’engager dans la matière revient à laisser nos rêves, nos choix de cœur à l’état de rêves. S’engager en actant dans la matière est le point de départ d’opportunités jamais imaginées jusqu’alors.